Après une année 2018 décevante, Decathlon a repris sa course en 2019 : le chiffre d’affaires a grimpé de 9% à 12,4 milliards d’euros. En revanche pas un mot sur le bénéfice (qui en 2018 avait fortement chuté).
Réorientation des magasins
En 2019 le chiffre d’affaires mondial de Decathlon a atteint 12,4 milliards d’euros, soit une hausse de 9% par rapport aux faibles performances de 2018. Ces dernières années l’enseigne de sport cherche à réorienter ses magasins : le retailer mise sur des magasins de plus petit format, de nouvelles technologies et des reprises.
Le repositionnement des magasins perturbe toutefois les chiffres de vente, en particulier sur le marché français, où le chiffre d’affaires n’a progressé que de 3% à 3,3 milliards d’euros. Les actions des gilets jaunes en sont en partie responsables, estime Decathlon, qui souligne toutefois la très nette amélioration par rapport au chiffre d’affaires en baisse de 5% en 2018.
« Erreurs corrigées »
« Decathlon continue de se développer en osant et en innovant », commente l’entreprise. « Certaines erreurs commises ont ainsi été corrigées et la marche en avant a repris. Il reste beaucoup à faire, mais l’horizon s’élargit de nouveau en grand pour Decathlon. » Par contre le retailer ne donne aucune information concernant le bénéfice. En 2018 l’enseigne avait enregistré un bénéfice net de 497 millions d’euros, soit une baisse de 19%.
Concernant les reprises, le retailer français rappelle qu’il s’est associé à Alltricks, leader en ligne du running, du cyclisme et des sports de plein air ou encore à E-Liberty, qui est devenu Decathlon.ski. Actuellement Decathlon est présent dans 69 pays et compte 93.000 collaborateurs.