À partir de la semaine prochaine, Lidl vendra à 50 centimes d’euro les produits sur le point d’expirer. Le discounter souhaite ainsi réduire considérablement le gaspillage alimentaire.
Des produits frais à prix cassés
Dorénavant, les produits frais, prêts à périmer, tels que la viande, le poisson et les gâteaux seront commercialisés au prix d’un demi euro le matin de leur date de péremption. La chaîne de supermarchés a déjà testé avec succès cette formule aux Pays-Bas et au Luxembourg : « Nous allons bien sûr indiquer clairement aux clients que ces produits doivent être consommés le jour même », déclare la porte-parole Isabelle Colbrandt dans De Standaard.
Lidl avait déjà lancé un système où des remises d’environ 30 % étaient accordées pour les produits arrivant à expiration, mais aujourd’hui le discounter va plus loin. Avec cette nouvelle approche, Lidl veut réduire les déchets alimentaires d’un quart cette année, et de moitié d’ici 2025.
Critiques et préoccupations
Les banques alimentaires risquent de recevoir moins de produits à cause de ce nouveau mode de fonctionnement. C’est pourquoi Lidl versera la moitié du prix de ces ventes rapides aux organisations. « Après neuf mois de projet pilote au Luxembourg, où nous possédons dix magasins, nous avons pu faire un don de 24 000 euros », déclare la porte-parole de Lidl.
Colruyt a déjà réagi vivement à l’action de Lidl. Sur Twitter, la porte-parole Hanne Poppe déclare que Colruyt « retire les aliments frais des rayons 4 jours avant leur date d’expiration afin qu’ils puissent être donnés aux banques alimentaires dans le délai imparti. » Elle dénonce également les ventes rapides, car ces produits finissent souvent dans la poubelle du client.