Albert Heijn, suivi de près par sa société sœur, Delhaize, accueille chaleureusement les végétaliens et leur offre le plus grand assortiment en produits. Les discounters Aldi et Lidl sont les plus mauvais élèves.
Ahold Delhaize au-dessus
Albert Heijn et Delhaize sont clairement les vedettes : la chaîne néerlandaise possède la plus large gamme de substituts de viande de produits laitiers, bonbons et biscuits végans. Delhaize obtient les meilleurs résultats pour les plats préparés, les sauces et les tartinades. Mais la différence entre les deux sociétés sœurs est vraiment minime.
Carrefour échoue à la troisième place, bien qu’à une distance respectable du top-2. Le leader du marché, Colruyt, occupe une position intermédiaire dans toutes les catégories. Les deux discounters allemands se retrouvent au bout du classement, mais disposent généralement d’une offre plus petite que les autres chaînes de supermarchés. Toutefois, la gamme de produits végétaliens s’est élargie dans l’ensemble des supermarchés ces dernières années, et certaines chaînes ont déjà annoncé qu’elles allaient encore l’étendre cette année.
Eva vzw, Bite Back et BE Vegan ont étudié la gamme végétalienne des six chaînes de supermarchés dans cinq villes (Anvers, Bruxelles, Gand, Courtrai et Hasselt) et se sont concentrées sur cinq catégories : les substituts de viande, les substituts de produits laitiers, les confiseries et les biscuits ainsi que les plats préparés, les sauces, les dips et les tartinades.