Selon une nouvelle étude de GfK, les chaînes de supermarchés allemandes comme Edeka et Rewe ont enregistré une croissance supérieure à celle des hard discounters Aldi et Lidl en 2019. Explication : à mesure que le pouvoir d’achat augmente, les consommateurs sont de plus en plus exigeants en matière d’expérience shopping et de durabilité.
Un exercice d’équilibre difficile
Dans le pays, qui pourtant est le berceau des hard discounters, les grandes chaînes de supermarchés sont parvenues à augmenter leur chiffre d’affaires d’environ 3%, alors que les discounters ont dû se contenter d’une croissance de 0,9%. Selon GfK, les consommateurs se montrent de plus en plus exigeants : outre des prix raisonnables, il leur faut une atmosphère agréable pour faire leurs courses et une offre attrayante de produits durables. Actuellement les supermarchés réussissent mieux que les discounters ce difficile exercice d’équilibre, écrit le magazine allemand Lebensmittel Praxis.
Il y a dix ans le prix prévalait sur la qualité pour la plupart des consommateurs, mais entre-temps les salaires réels en Allemagne ont augmenté, avec pour conséquence un changement dans le comportement d’achat : 55% des consommateurs accordent une attention particulière à la qualité lors des courses, tandis que 45% seulement s’intéressent d’abord au prix. Selon l’étude, les jeunes consommateurs en particulier recherchent des produits frais et artisanaux, d’origine régionale et provenant de petits producteurs.
Ces dernières années les hard discounters semblaient pratiquement intouchables et leur ascension dans la plupart des pays européens reste spectaculaire. Pourtant cette évolution étonnante sur le marché allemand n’est pas un cas isolé : le mois dernier on apprenait qu’aux Pays-Bas les discounters Aldi et Lidl avaient perdu des parts de marché, tandis que Jumbo y était le grand vainqueur, grâce à sa formule alliant les prix bas, un large assortiment et une expérience shopping agréable.