Bol.com va réduire considérablement les commissions de vente pour les articles de moins de 20 euros. La plateforme espère ainsi élargir son offre et devenir plus attrayante pour les partenaires ainsi que les consommateurs.
Arrivée d’Amazon
La boutique en ligne, qui fait appel à des commerçants externes pour plus de la moitié de sa gamme de produits, veut réduire de 30 % en moyenne les commissions sur les articles de moins de 20 euros. Bol.com anticipe sans doute ainsi l’arrivée imminente d’Amazon aux Pays-Bas.
Actuellement, ses partenaires paient une commission, consistant en un montant fixe (généralement 83 centimes d’euro), ainsi qu’un pourcentage sur le prix de vente. La redevance fixe sera désormais réduite à 40 centimes d’euro pour les articles de 20 euros ou moins et à 20 centimes d’euro pour les produits vendus à 10 euros ou moins. Bol.com va facturer un supplément média de 1 euro pour les livres, les jeux, les films et la musique.
Avec cette mesure, la boutique en ligne espère pouvoir élargir son assortiment. « Nous sommes toujours critiques sur la façon dont nous pouvons créer un magasin encore meilleur pour nos clients et rendre la vie quotidienne encore plus facile. Même si cela signifie un investissement de notre part. Nous avons étudié ce que cela pourrait également signifier pour notre modèle de commissions. Nous avons vu ici que les ajustements du modèle ont un effet positif immédiat tant sur l’étendue de la gamme que sur le prix pour le consommateur lui-même. C’est bénéfique aussi bien pour nos partenaires que pour nos clients », a déclaré le directeur général Huub Vermeulen.