Réduction accélérée de la participation
Sofina est entré au capital de Delhaize en 2001. En 2008 le holding détenait encore une participation de 4%, soit 4,050 millions d’actions. Par la suite le groupe a réduit progressivement cette participation : fin 2012 celle-ci s’élevait encore à 3,55% et en avril 2013 elle descendait en-dessous de 3%. Ces derniers mois Sofina a vendu ses dernières actions Delhaize.
Chez Colruyt par contre le holding détient encore une participation de 5,31% (8,750 millions d’actions) par l’intermédiaire de sa filiale Rebelco. Le groupe y est impliqué dans la direction du distributeur via un groupe d’actionnaires agissant de concert, qui conjointement possède 57,58% des droits de vote.
Sofina détient également d’autres participations dans les secteurs de l’énergie & services (GDF Suez, bioMérieux, Exmar et Suez Environnement), des biens de consommation (Danone, Rapala, Chapoutier, B&W), des finances (Eurazeo, Caledonia, Luxempart) et de l’industrie (Petit Forestier, Ipsos, GL events, Mersen, Deceuninck et Touax).
Traduction : Marie-Noëlle Masure