Primark a poursuivi sa croissance au cours du premier trimestre du nouvel exercice comptable. La chaîne a principalement bénéficié d’une augmentation de sa surface de vente totale.
Plus de magasins
Primark a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de 3,0 % au cours du premier trimestre de l’exercice décalé. Les effets de change ont été défavorables au détaillant de mode rapide puisque la croissance aurait atteint 4,5 % à taux de change constant. Au Royaume-Uni, le chiffre d’affaires a augmenté de 4,0 %, ce qui est entièrement attribuable à l’augmentation de la surface de vente. Les mois de novembre et décembre, en particulier, ont été très bons, a déclaré Primark dans un rapport d’activités. Sur base comparable, on parle toutefois « d’une baisse marginale ».
En Europe, le chiffre d’affaires a progressé de 5,1 % à taux de change constants, la France et l’Italie en particulier ont réalisé de bonnes performances. La chaîne s’y est développée de façon organique tout en augmentant le nombre de magasins.
Primark possède maintenant 376 magasins dans le monde entier, ce qui représente une surface totale de vente de 1,47 million de mètres carrés. Au cours des douze derniers mois, environ 65 000 m² ont été ajoutés. Pour l’exercice en cours, la chaîne de mode prévoit la réouverture de 18 nouveaux magasins, notamment en Pologne, en Slovaquie et en République tchèque.