Nestlé va consacrer 2 milliards de francs suisses (près de 2 milliards d’euros) en vue d’augmenter l’utilisation de plastique recyclable pour l’emballage de ses produits et en vue de développer des solutions innovantes pour des emballages durables.
Sécurité alimentaire
Dans le cadre de son engagement de 2018 visant à ce que tous ses emballages soient recyclables ou réutilisables d’ici 2025, le géant agroalimentaire va réduire d’un tiers l’utilisation de plastique vierge durant cette même période. La plupart des matières synthétiques étant difficiles à recycler à des fins alimentaires, le coût de ces matériaux recyclés est plus élevés. Néanmoins dans les années à venir Nestlé entend acheter plus de deux millions de tonnes de ce plastique recyclé. Le groupe espère compenser ces coûts supplémentaires, estimés à 1,5 milliard de francs suisses (1,4 milliard d’euros), en améliorant l’efficacité opérationnelle.
Parallèlement Nestlé poursuit ses recherches et innovations dans le domaine des matériaux d’emballages et des solutions de recharge et de recyclage. Outre la recherche interne, le groupe va créer un fonds de capital-risque de 250 millions de francs suisses (200 millions d’euros) pour soutenir les start-ups actives dans ces domaines.
« Aucun plastique ne devrait atterrir comme déchet dans les décharges », souligne le CEO Mark Schneider dans un communiqué. « Rendre les plastiques recyclés sûrs pour les aliments constitue un énorme défi pour notre industrie. C’est pourquoi nous voulons, outre la minimalisation de l’utilisation de matières synthétiques et la collecte de déchets, boucler la boucle et rendre les matières synthétiques recyclables à l’infini. Nous prenons des mesures audacieuses pour créer un plus grand marché des plastiques recyclés destinés au conditionnement des aliments et pour stimuler l’innovation dans l’industrie de l’emballage. Nous invitons chacun à faire de même. »