Instagram a recours à l’un des ses propres comptes pour stimuler les marques émergentes de mode et de beauté. La plateforme espère ainsi faire grimper les ventes sur Instagram.
Shopping sur @shop
Ces dernières années bon nombre d’entreprises connues, dont Balmain, ont crée des boutiques sur Instagram. Désormais les entreprises plus petites et moins connues, qui souhaitent vendre leurs produits sur la plateforme, mais ne bénéficieraient pas d’emblée de la visibilité nécessaire, pourront occuper le devant de la scène via le compte @shop. Ce compte, lancé en mai 2019, a pour objectif d’aider les marques émergentes à percer sur la plateforme. Ces marques ne paient pas la promotion, mais Instagram espère évidemment qu’ (à terme) elles utiliseront les options payantes.
Le compte est géré comme un canal d’information, qui chaque jour publie de nouveaux contenus et suit un planning strict, explique Leigh Belz Ray, rédactrice en chef de @shop, à Glossy. Généralement l’équipe rédactionnelle programme les marques qui seront présentées au moins deux mois à l’avance. L’équipe @shop cherche des idées de nouveaux contenus en s’inspirant de ce qui est populaire au sein de la communauté Instagram. « Nous travaillons en étroite collaboration avec une équipe interne, qui nous aide à repérer les tendances émergentes et à trouver les marques », précise-t-elle.
Chaque jour le compte comprend au moins un post sur le fil d’actualité principal concernant une entreprise, généralement une marque direct to consumer. Le message présente un gros plan d’un article phare de la marque en question, accompagné d’une citation du fondateur. Tous les posts sont évidemment pourvus des liens nécessaires, afin que les visiteurs puissent se rendre sur le site web de la marque ou directement vers la page check-out.