Amazon et Walmart mènent une nouvelle bataille pour dominer le commerce en ligne, non pas aux États-Unis, mais en Inde cette fois. Amazon s’associe au deuxième plus grand détaillant du pays, après la reprise du leader du marché en ligne Flipkart par Walmart.
Amazon propose de la nourriture en ligne
Amazon a conclu un accord à long terme avec Future Retail en Inde. Avec ses plus de 1 500 magasins, cette société de vente au détail est le deuxième plus grand détaillant du pays, mais n’est pas encore très active dans le domaine du commerce électronique. Maintenant, Future Retail sera actif sur la marketplace d’Amazon Inde, en particulier dans le domaine de l’alimentation.
Amazon Inde devient le canal de vente en ligne officiel des magasins Future Retail, y compris pour les grands magasins et la chaîne d’épicerie Big Bazaar ainsi que les hypermarchés Foodhall. Le groupe rejoint également Prime Now, actuellement disponible dans les grandes villes comme Delhi et Mumbai, pour permettre la livraison de produits endéans les deux heures.
De plus, les magasins de Future Retail deviendront des points de traitement et de collecte des commandes en ligne. C’est déjà le cas dans 22 magasins et les premiers résultats sont encourageants, rapporte le site d’informations TechCrunch. Le dirigeant Kishore Biyani voit cette collaboration comme un moyen de « continuer d’acquérir chacun encore davantage de points forts dans l’espace physique et numérique ».
L’Inde comme nouveau champ de bataille
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la lutte de longue date que se livrent Amazon et Walmart en Inde : le premier cherche de nouvelles façons de pénétrer le marché indien, un marché important, mais difficile. Après tout, l’Inde a estimé les ventes au détail à 188 milliards de dollars pour les trois prochaines années, grâce à une classe moyenne en croissance rapide. La part des ventes en ligne est aujourd’hui inférieure à 5 %, mais d’ici 2030, les ventes en ligne pourraient atteindre à elles seules 200 milliards de dollars (170 milliards d’euros).
Une des raisons de cette croissance rapide est le leader du marché Flipkart, qui contrôle plus d’un tiers du marché du commerce électronique. Ses principaux concurrents sont le concurrent local Snapdeal et la branche indienne d’Amazon. La reprise de Flipkart avait déjà déclenché une guerre des enchères entre les rivaux américains, avec Walmart remportant finalement la victoire finale et 77 % des parts.
Le fait qu’Amazon contre-attaque maintenant n’est pas non plus surprenant puisqu’il y a quelques mois, le géant du commerce électronique avait déjà pris une participation de 3,58 % dans Future Retail. De plus, le numéro un du commerce physique en Inde et l’ennemi juré de Future Retail, Reliance Retail, a lancé sa propre plateforme de commerce électronique il y a quelques jours à peine. Ce dernier va-t-il maintenant se trouver dans le viseur de Walmart ? Qui sait…