L’action ‘1+2 gratuits’ d’Albert Heijn suscite à nouveau la controverse : l’Inspection économique belge ouvre une enquête sur ce coup marketing surprenant. Selon la loi belge, la vente à perte est interdite.
Même action, même enquête
Durant la période de fin d’année la chaîne de supermarchés a lancé un coup marketing : à l’achat d’un produit le client se voyait offrir deux produits similaires gratuits. L’offre était valable à certaines dates pour environ trois produits, dont des viennoiseries et un adoucissant pour le linge.
L’Inspection économique souhaite vérifier si dans le cadre de cette promotion choc le retailer n’a pas vendu à perte, pratique qui en Belgique est interdite. L’an dernier lors d’une action similaire, de plus grande envergure, il s’est avéré qu’Albert Heijn avait vendu à perte deux des 28 produits concernés par l’action.
« Il n’est pas certain qu’il soit effectivement question de vente à perte, mais comme il s’agit d’une action similaire à la précédente une nouvelle enquête a été ouverte », confirme Chantal De Pauw, porte-parole du SPF Économie, à BusinessAM.