Chacun deviendra-t-il retailer ? Alibaba encourage tous ses utilisateurs à ouvrir une boutique en ligne sur sa plateforme. Ils touchent une commission pour chaque vente réalisée par le biais de leur page, sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit …
Tout le monde devient influenceur
En Chine le shopping social est ‘in’ depuis longtemps déjà : les influenceurs y ont largement recours au vlogging, au streaming vidéo et à Instagram pour recommander des produits aux consommateurs, principalement de la jeune génération. Lorsque leurs suiveurs effectuent un achat, ils touchent une commission. Ces influenceurs, appelés ‘KOL’ (‘Key Opinion Leaders’), y sont considérés comme des experts dans leur domaine et exercent une énorme influence.
Désormais tout le monde en Chine peut devenir influenceur à l’aide de Taoxiaopu, une nouvelle fonctionnalité de l’app Taobao d’Alibaba. La plateforme d’e-commerce chinoise lance des mini-webshops pour ses clients, qui peuvent y concevoir leur propre étalage virtuel, dans lequel ils peuvent exposer des articles de commerçants et de marques professionnels qui vendent leurs produits via Alibaba.
En cas d’achat par le biais d’un tel webshop personnel, la commande est immédiatement transmise au vendeur professionnel, qui se charge entièrement du suivi de la commande. Les utilisateurs touchent une commission pour chaque vente réalisée, sans avoir à se préoccuper de quoi que ce soit.
Tout le monde devient retailer
Alibaba espère ainsi faire de ses 693 millions d’utilisateurs annuels de véritables ambassadeurs, qui stimulent leur entourage à faire leur shopping dans leur boutique personnelle. C’est pourquoi le système est gratuit, avec de surcroît des récompenses pour les utilisateurs couronnés de succès. Les débutants ont droit à un magasin-test où ils peuvent exposer 30 produits de leur choix. Dès qu’ils ont facilité plus de cinq transactions, ils ont le choix parmi plus de 10.000 produits pour leur ‘propre’ shop.
Depuis son lancement en avril 2019 Taoxiaopu compte déjà près d’un milliard d’utilisateurs, dont la moitié réside dans de petites villes chinoises. Mais Alibaba n’est pas le seul à disposer d’une plateforme de shopping social : le géant chinois est confronté à la concurrence de plateformes telles que Yunji et Beidian, mais surtout du nouveau venu Pinduoduo, qui selon Tech in Asia compte pas moins de 536,3 millions d’utilisateurs.
Le commerce social répond parfaitement à d’importantes tendances dans le retail, notamment le besoin d’une (hyper) personnalisation, une offre ciblée dans le chaos online, une économie de plateforme et l’implication des clients en tant que d’ambassadeurs des marques. Les Chinois auraient-ils pris à cœur l’ouvrage ‘Le Futur du Shopping – Tous ensemble dans le retail’ ?