Le test de livraison à vélo Simpl, en cours à Gand depuis plus d’un an, ne se poursuivra pas. Lidl a clôturé le projet fin 2019 et dit vouloir évaluer les résultats. Visiblement son concurrent Delhaize a déjà habilement tiré profit de cette information …
Pop-up digital
Lidl avait lancé ce service de livraison en octobre 2018 en tant que ‘pop-up digital’, qui en principe devait se terminer le 28 février 2019. Les clients habitant dans le centre-ville de Gand avaient le choix parmi 400 produits pour le petit-déjeuner, le lunch, le souper, et ce aux mêmes prix que ceux pratiqués en magasin. Les commandes étaient préparées dans la succursale de la Frans van Rijhovelaan et livrées à vélo endéans les deux heures par le partenaire Cargo Velo.
Au départ le projet semblait être une réussite : « Nous sommes impressionnés par l’énorme succès de notre service de coursiers à vélo », se félicitait Lidl en mai de l’an dernier. Le discounter avait même décidé d’étendre le projet pilote gantois : la gamme proposée a été élargie à 750 produits et les frais de livraison augmentés à 3,99 euros par commande. En six mois de temps les coursiers à vélo avaient livré pas moins de 25.000 commandes à domicile, principalement à de jeunes ménages avec enfants. Le projet avait permis d’éviter 1700 kilos d’émissions de CO2, l’équivalent des émissions d’environ 132 voitures.
Coûts trop élevés
Malgré cet enthousiasme le discounter a mis fin au service le 20 décembre par le biais d’un communiqué relativement discret sur son site web : « www.lidl-simpl.be est un projet pilote de Lidl destiné à collecter des expériences. Cette plateforme est à présent clôturée afin d’évaluer les résultats. » En fermant le webshop, le service de retrait à Destelbergen et Saint-Denis-Westrem, lancé en octobre, n’est dès lors plus disponible.
Cette décision pourrait s’expliquer par les coûts élevés liés à la préparation et la livraison des commandes en ligne. En mai 2019 l’enseigne avait déjà décidé de fermer son webshop de vin : « Nous devons conclure que les frais de livraison pèsent trop lourd par rapport aux commandes », avait alors déclaré Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl.
En tout cas la nouvelle n’a pas échappé à la concurrence : les internautes recherchant Lidl Simpl verront apparaître une annonce de Delhaize, avec le message suivant : « Simpl ne livre plus | Commandez sur Delhaize.be »…