La chaîne belge de magasins de vêtements e5 mode vient d’être reprise par Feniks Holding. À la suite de cette reprise, l’entreprise de mode ne sera donc plus aux mains de la famille fondatrice Kaesteker pour la première fois depuis quarante ans.
Propriétaire et PDG
Frédéric Helderweirt (Feniks Holding) reprend l’ensemble des parts de la chaîne de mode et devient également son nouveau CEO. Les détails financiers de l’opération n’ont quant à eux pas été divulgués. Il y a deux ans, Alexander Talpe avait repris la chaîne de magasins de son oncle Etienne Kaesteker. Depuis lors, les actions ont été dispersées entre Alexander Talpe lui-même (51 %) et Shopinvest, la holding de la famille fondatrice.
Selon le journal Het Laatste Nieuws, l’essor du commerce électronique et l’évolution des habitudes d’achat des consommateurs affectent fortement la chaîne, à tel point que cette dernière est opérationnellement déficitaire. Le nouveau propriétaire a déjà annoncé que les achats en ligne deviendront encore plus importants. « En outre, Feniks Holding a également conclu un accord commercial avec la plate-forme d’achat qui dessert également le groupe FNG. Nous pouvons donc compter sur des conditions d’achat compétitives et e5 mode peut ainsi fonctionner à un niveau supérieur », affirme Frédéric Helderweirt dans un communiqué de presse.
E5 mode a été fondé en 1979 par Griet Talpe et Etienne Kaesteker. La chaîne compte environ septante magasins et emploie environ 400 personnes.