La marque féminine RedThread veut s’attaquer simultanément à deux points sensibles de l’industrie de la mode, à savoir la durabilité et l’inclusion des tailles, avec des vêtements personnalisés.
Pas de taille standard
RedThread travaille uniquement sur commande en proposant des vêtements sur mesure à des prix relativement abordables : un T-shirt coûte environ 70 euros et il faut compter plus ou moins le double pour une robe noire. Pour déterminer les tailles exactes et la coupe parfaite, la marque de mode utilise la technologie 3D et un questionnaire détaillé. L’ensemble du processus, y compris la production, prend environ une semaine.
« Le problème fondamental de la mode féminine est que l’industrie repose sur les tailles standard alors que nos corps s’en écartent justement », déclare Meghan Litchfield, CEO et fondatrice de la marque, à FashionUnited. « En réalité, les corps des femmes sont merveilleusement disproportionnés, en présentant des courbes à différents endroits, ce à quoi ces tailles standard limitées s’adaptent rarement. » La CEO souligne également qu’il n’existe pas de tailles standard au sein de l’industrie et que les tailles varient énormément d’une marque à l’autre.
Surproduction
Le résultat est facile à deviner, Meghan Litchfield : la surproduction de certaines tailles entraîne des excédents et donc du gaspillage. De plus, une proportion importante des vêtements commandés en ligne est retournée parce que la taille ne répond pas aux attentes.
RedThread peut maintenir ses prix relativement bas parce qu’il n’a ni magasins physiques ni stocks coûteux. En effet, tout est toujours produit sur commande. La marque a également testé et perfectionné l’ensemble du processus de production pendant un an et demi. « Le travail sur mesure a toujours été considéré comme coûteux, difficile à obtenir ou chronophage. Nous utilisons la technologie pour démocratiser les vêtements sur mesure grâce une expérience d’achat facile et rapide. »
Rôle du consommateur
Néanmoins, l’industrie dans son ensemble n’est pas encore prête à commercialiser des vêtements sur mesure, car les changements demandent du temps, de l’argent et des efforts. Les grandes marques ne sont pas non plus assez flexibles. Les anciennes méthodes de production restent plus efficaces et moins chères. Selon la CEO de Red Thread, le consommateur a un rôle crucial à jouer. Ce n’est que lorsque la demande en vêtements sur mesure augmentera que les marques seront obligées de s’adapter.