Au troisième trimestre le chiffre d’affaires de Hema a augmenté, et ce principalement sous l’impulsion des ventes en ligne. Par ailleurs, dans les années à venir l’enseigne a l’intention de conclure davantage de partenariats.
Vêtements et articles ménagers
Le chiffre d’affaires de Hema au troisième trimestre de 2019 a atteint 317,2 millions d’euros, soit une hausse de 4,2% par rapport à la même période l’an dernier. Sur base comparable la croissance s’est établie à 2,7%. Les ventes de vêtements ont progressé de 5,3%, tandis que le chiffre d’affaires des articles ménagers et des produits de soins personnels a augmenté de 4,8%.
Hors Pays-Bas, c’est l’Allemagne qui affiche la plus forte croissance (+16,1%), suivie par la Belgique et le Luxembourg (+3,4%). L’augmentation du chiffre d’affaires est en grande partie attribuable à la hausse des ventes en ligne et l’ouverture de nouveaux magasins.
Explosion des ventes en ligne
Hema progresse avant tout en ligne : par rapport à la même période un an plus tôt les revenus provenant du e-commerce ont bondi de pas moins de 34,6%. Dans une interview avec RetailDetail, Carla Velghe, country manager pour la Belgique, a laissé entendre que l’explosion des ventes en ligne était telle que les magasins parvenaient difficilement à suivre la cadence, en raison du manque d’espace de stockage. Aux dires de l’enseigne, les activités online sont rentables depuis deux ans déjà.
Le résultat opérationnel brut (ebitda) au troisième trimestre s’est élevé à 60,6 millions d’euros, en partie suite à l’application de la nouvelle norme comptable IFRS 16. Sans cela, l’ebitda se serait établi à 29,5 millions d’euros, soit une hausse 5,4% par rapport à l’an dernier. Au final une perte de 1,4 million d’euros a été enregistrée.
Collaborations
« Nous sommes satisfaits de nos résultats au troisième trimestre. Nous avons montré une solide croissance ‘like-for-like’. Malgré la forte concurrence, notre croissance online est nettement supérieure à celle du marché online. […] En outre nous constatons que nos partenariats avec Franprix en Wehkamp commencent à porter leurs fruits et à contribuer à nos résultats », explique le CEO Tjeerd Jegen.
Dans les années à venir le CEO souhaite développer ces partenariats, comme avec Jumbo par exemple. Ces collaborations permettent à l’enseigne de poursuivre sa croissance moyennant des investissements nettement inférieurs. « En même temps cela contribue à la réalisation de notre ambition visant à faire de Hema une marque mondiale », conclut Jegen.