(publireportage) CBR Fashion Group écrit une histoire exceptionnelle avec les marques Cecil et Street One. Le groupe de mode voit encore beaucoup d’opportunités d’expansion dans le Benelux et recherche donc des partenaires indépendants souhaitant participer à une remarquable success-story.
100 nouveaux magasins
Cecil et Street One ne font pas souvent la une de l’actualité, mais leur histoire est vraiment unique. C’est ce qu’ont raconté Michael Doerell (responsable des ventes internationales) et Marc Bierkens (Country Manager Belux) à RetailDetail : « Ce que nous avons réalisé en 2019 surprend beaucoup d’observateurs. Nous avions bien 400 projets immobiliers en cours en Europe : quelque 300 shop-in-shops et plus de 100 nouveaux magasins autonomes, dont 34 au Benelux, 10 en Belgique. Il s’agit de magasins partenaires, ce qui signifie que les entrepreneurs indépendants croient en notre concept. »
L’entreprise se montre toute aussi ambitieuse pour 2020 : il y a encore beaucoup de potentiel pour des magasins et points de vente supplémentaires. Qu’est-ce qui fait le succès de Cecil et Street One ? « Nous avons l’avantage de pouvoir nous concentrer pleinement sur notre produit et nos consommateurs, nous avons une équipe stable et nous sommes soutenus par un investisseur ayant une vision à long terme. »
Facile à porter et abordable
Leurs produits sont l’un des facteurs de réussite de cette croissance. Les deux marques du groupe sont complémentaires et s’adressent à un groupe cible intéressant qui est parfois négligé par d’autres marques : des femmes de tout âge et jeunes d’esprit. « Ce type de consommatrices ne veut pas de haute couture, mais souhaite quelque chose d’agréable à porter tous les jours. Elles attendent de la qualité avec le souci du détail. »
Street One se distingue par des vêtements pour femmes, faciles à porter, abordables et de tous les jours. Des pièces facilement combinables au look féminin et contemporain, d’excellente qualité et parfaitement ajustées. Cecil présente un esprit plus sportif : la marque se caractérise par ses coupes confortables et flatteuses. « C’est une marque de mode qui s’adresse à tout le monde et qui propose également des articles disponibles en grandes tailles. Notre public est très fidèle, il existe peu d’alternatives dans ce segment de marché. »
Cecil et Street One lancent chacun douze collections chaque année. « Seuls 90 jours séparent la commande et la livraison, c’est un délai très concurrentiel dans notre secteur. De plus, nous offrons une vaste gamme d’articles “never out of stock” et d’articles “quick response” qui permettent aux détaillants de réapprovisionner leurs stocks de façon flexible. Ces articles représentent une part importante du chiffre d’affaires des magasins. Cette manière de travailler permet aux entrepreneurs de moins souffrir du capital dormant. Nous savons toujours exactement quel article est vendu et à quel moment : quel modèle, quelle couleur, quelle taille… et ainsi nous pouvons réagir rapidement. »
Possibilités d’expansion
Cecil et Street One sont désormais présents dans environ 280 points de vente en Belgique et au Luxembourg et 550 aux Pays-Bas. Ces chiffres incluent tous les canaux de vente : magasins multimarques, magasins autonomes et shop-in-shops. « Le potentiel d’expansion en Belgique est encore important : comme nous ouvrons de plus petits magasins, nous sommes flexibles et les opportunités sont nombreuses. » Les magasins occupent une superficie comprise entre 100 et 150 mètres carrés. « C’est notre ADN, ce concept est toujours resté inchangé. » Au niveau du design, les points de vente sont chaleureux, du bois et des matériaux de qualité sont utilisés.
L’entreprise ouvre des boutiques Street One, Cecil ou les deux marques dans un seul magasin. « Nous nous concentrons sur ces deux marques et c’est là que réside notre force. Nous n’avons pas besoin de nous disperser avec dix collections différentes, pour hommes, pour enfants, classiques, sportives… De plus, nos marques sont complémentaires. Par exemple, dans le Knauf Shopping Mall de Pommerloch au Luxembourg, nous avons un magasin Street One et un magasin Cecil. Ils ne se font pas concurrence, ils se complètent. »
Quels types de lieux privilégie CBR Fashion ? « Nous nous assurons que nos partenaires puissent gagner de l’argent, nous surveillons l’équilibre coûts/bénéfices. C’est quelque chose que nous étudions minutieusement. C’est pourquoi nous optons pour des immeubles intéressants, bien situés et abordables, afin que les entrepreneurs puissent tirer profit du premier magasin. Le marché immobilier évolue : les centres commerciaux sont flexibles, ils recherchent un mélange équilibré, ce qui offre des opportunités. Avec nos marques, nous ajoutons quelque chose à la gamme existante. Il y a encore pas mal de petits emplacements disponibles dans les centres commerciaux. Nous pouvons aussi évoluer rapidement : nos systèmes permettent d’ouvrir des magasins à court terme et d’y proposer les collections idéales. »
Des partenaires locaux passionnés
Tant pour Cecil que pour Street One, le détaillant est maintenant à la recherche de partenaires voulant participer à la croissance de l’entreprise. Existe-t-il un profil idéal ? « Nous préférons des personnes possédant de l’expérience et une connaissance du marché local, mais la passion est, au moins, tout aussi importante. Parfois, cela commence par un shop-in-shop de 30 mètres carrés dans un magasin existant, avec notre mobilier, après quoi l’entrepreneur ouvre son propre magasin en tant que magasin partenaire ou partenaire multimarques avec les deux marques. Nous remarquons aussi que les personnes travaillant dans le secteur de la vente ressentent le besoin de démarrer leur propre entreprise et d’ouvrir un magasin. Nous aimons travailler avec des commerciaux motivés et passionnés. Nous recherchons le bon investissement pour chaque emplacement, afin que vous puissiez déjà gagner de l’argent à court terme. Quand les choses vont bien, les entrepreneurs ouvrent plus de magasins. Nous constatons que nos partenaires existants se développent et nous trouvons cela fantastique : notre succès est dû en grande partie à une bonne coopération existant entre l’entreprise et les partenaires locaux passionnés. »
À propos de CBR Fashion Group
Avec ses 1200 employés, la maison mère des marques de mode Cecil et Street One, CBR Fashion Group, est l’un des trois plus grands acteurs de la mode féminine en Allemagne, les marques du groupe sont présentes dans quelque 8 200 points de vente dans 19 pays européens. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2018 s’élève à 565 millions d’euros. Depuis début 2018 le groupe appartient à la société d’investissement Alteri Investors.
Souhaitez-vous également travailler avec Cecil et/ou Street One ? C’est possible en tant que partenaire multimarques, magasin partenaire à part entière ou grâce à une formule shop-in-shop. Contactez le country manager Marc Bierkens : Marc.Bierkens@de.street-one.com
Pour des questions pratiques, veuillez contacter l’équipe CBR Fashion Service Team : Schaliënhoevedreef 20 C, 2800 Malines – Tél : +32 15 29 90 00
Visitez nos showrooms : Fashion Gardens – Avenue de l’Atomium 1, 1020 Bruxelles