Mercredi 11 décembre Colruyt rouvrira deux magasins entièrement rénovés et écoénergétiques. Les supermarchés d’Etterbeek et Brakel s’inscrivent dans le cadre d’un vaste projet de rénovation : d’ici 2029 tous les magasins du groupe devront répondre à ce modèle de basse consommation énergétique.
Collaboration unique
Le magasin d’Etterbeek (photo) a doublé de surface et occupe désormais 2.000 m². L’agrandissement du magasin s’accompagne d’un élargissement de l’assortiment. L’espace du rayon frais a triplé , les allées de circulation sont plus larges et des caisses supplémentaires se sont ajoutées. Le personnel compte pas moins de 22 nouveaux employés.
Le nouveau magasin a la particularité de disposer d’un potager urbain installé sur le toit du bâtiment. Cette initiative de la commune d’Ixelles et de l’ULB servira de laboratoire pour l’agriculture urbaine. Des visites guidées et des formations y seront organisées. « Cette toiture végétale isolera parfaitement le magasin et sera un atout pour davantage de biodiversité en ville », explique le gérant Ali Canli.
« Le grand défi lors de la rénovation de notre magasin, c’était d’optimaliser l’espace disponible afin de pouvoir accueillir un grand nombre de clients, mais aussi de participer au développement de tout un quartier », précise le gérant. C’est pourquoi les autorités communales, la Région de Bruxelles-Capitale et l’enseigne Colruyt se sont associés pour ce projet de rénovation. Le magasin se situe au rez-de-chaussée d’un immeuble, comprenant 37 appartements aux étages supérieurs, un parking souterrain de 158 places et une toiture végétale.
Plus d’espace au même endroit
Le magasin Colruyt de Brakel aussi rouvrira ses portes demain après une profonde rénovation. L’ancien point de vente était devenu trop vieillot et trop exigu : « C’est pourquoi nous l’avons entièrement démoli et avons construit un tout nouveau magasin, plus vaste, sur le même site », explique la gérante Eefje Colman. La surface du point de vente approche les 1.900 m², avec ici aussi une forte expansion du rayon frais, l’ajout de caisses supplémentaires et l’augmentation du nombre d’employés (de 33 à 41).
Lors de la rénovation des deux magasins, Colruyt a accordé une grande importance à la durabilité : pour l’isolation, l’éclairage, le chauffage et le refroidissement l’enseigne a opté pour des technologies à basse énergie, notamment des panneaux solaires et un système de refroidissement au propane. Les travaux de transformation s’inscrivent dans un vaste projet de rénovation du retailer, dont l’objectif est d’exploiter uniquement des magasins à baisse énergie d’ici 2029. Ceci devrait permettre au groupe de diminuer de 4% ses émissions de CO2.