Après à peine une semaine les problèmes commencent déjà : Test-Achats dit avoir reçu de nombreuses questions concernant l’application de la nouvelle règle de l’arrondi aux 5 centimes chez les commerçants. La confusion concerne avant tout les paiements électroniques.
Pas de problèmes pour les paiements en liquide
Depuis le dimanche 1er décembre les commerçants doivent arrondir le montant total du ticket de caisse aux 5 cents les plus proches en cas de paiement en liquide. Cette mesure a pour objectif d’ éliminer progressivement les pièces rouges de un et deux cents encore en circulation. Les coûts de fabrication et de transport de ces petites pièces seraient plus élevés que leur valeur réelle. « À notre connaissance, ce volet de la nouvelle réglementation ne pose pas problème », indique Test-Achats.
Par contre pour les paiements électroniques la règle prête à confusion, car dans ce cas les commerçants et les établissements du secteur horeca ont le choix d’arrondir ou non le montant total, étant donné que tous les systèmes de caisse ne sont pas en mesure de faire la distinction entre les paiements cash et électroniques. Toutefois selon la nouvelle règle les commerçants sont obligés de signaler clairement s’ils appliquent l’arrondi. Et c’est là qu’il y a un hic.
Signalement clair
« De nombreux témoignages et interrogations nous sont parvenus, notamment via les réseaux sociaux, à propos des paiements électroniques. Si le commerçant applique l’arrondi, il doit clairement l’annoncer et l’appliquer à tous ses clients », souligne Test-Achats dans un communiqué de presse. L’organisation veut rassembler les plaintes et ensuite en informer l’Inspection économique, écrit le journal Het Laatste Nieuws.
Pour une communication claire, le SPF Economie a créé un visuel permettant aux commerçants d’informer leurs clients. Sur l’affiche ou l’auto-collant, téléchargeables gratuitement sur le site du SPF, le message est le suivant : « Le montant total est toujours arrondi. »