Marks & Spencer a installé des fermes verticales dans sept magasins à Londres. L’enseigne britannique y cultive des herbes fraîches dans des mini-serres connectées.
Herbes fraîchement cueillies en magasin
A peine trois mois après le lancement de son projet pilote d’agriculture urbaine verticale indoor, Marks & Spencer étend l’initiative vers six autres points de vente. A Londres sept magasins disposent désormais de mini-serres, où sont cultivées et récoltées diverses herbes fraîches, notamment de la menthe, du persil et de la coriandre. Les clients peuvent donc littéralement y acheter des herbes fraîchement cueillies en magasin.
En septembre M&S a installé la première serre intelligente dans un magasin rénové de la capitale britannique. Ce dispositif, devenu depuis le sujet de conversation par excellence, contribue à changer la perception de M&S Food dans le quartier. « La serre ajoute un sentiment de réelle fraîcheur à notre offre de produits et les clients s’intéressent aux avantages durables du concept », explique le gérant du magasin Joe Erskine à Retail Gazette.
Ecosystème contrôlé à distance
Les fermes verticales consomment 95% moins d’eau et 75% moins d’engrais par rapport à l’agriculture traditionnelle, prétend Infarm. L’entreprise combine les unités agricoles verticales avec la technologie connectée et l’apprentissage automatique, créant ainsi un écosystème entièrement contrôlé à distance au niveau de la lumière, de l’air et des substances nutritives. La plateforme cloud apprend en permanence et améliore ainsi le processus de culture, au fur et à mesure.
Afin de décider quels autres magasins seraient dotés d’une serre, M&S s’est basé sur les données de vente d’herbes fraîches dans ses magasins londoniens, pour déterminer où la demande était la plus élevée.