Action est l’une des enseignes qui a connu la croissance la plus spectaculaire en tant que distributeur étranger en France. La chaîne de magasins hard-discount a ouvert sa première succursale française à Courrières, en 2012. À peine sept ans plus tard, elle en compte déjà cinq cents.
Marché principal
Hier, le 500e magasin Action en France a été inauguré à Nice. « Aujourd’hui, la France est notre premier marché, devant les Pays-Bas ! Et nous avons l’intention de poursuivre notre développement dans le pays sur le long terme » déclare Wouter de Backer, directeur général d’Action France, à Linéaires.
Afin de soutenir le rythme effréné de sa croissance, l’enseigne construit régulièrement de nouveaux centres de distribution en France. L’année prochaine, elle en ouvrira un quatrième près d’Angers, pour desservir l’ouest du pays. La chaîne a déjà ouvert des magasins à Moissy-Cramayel (2016), Labastide-Saint-Pierre à Montauban (2017) et à Belleville (2019).
Action est pilotée par le groupe d’investissement britannique 3i et compte plus de 1500 points de vente dans sept pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Pologne. Le chiffre d’affaires total est passé de 873 millions d’euros en 2012 à 4,2 milliards d’euros l’année dernière. La valeur de la chaîne hard-discount est estimée à plus de dix milliards d’euros.