L’enseigne Jumbo a réprimandé un gérant de magasin de Leusden, qui sur les réseaux sociaux a fait l’objet de vives critiques parce qu’il voulait faire payer à son personnel les courses gratuites offertes aux clients se trouvant en 4ème position dans la file d’attente à la caisse, une coutume pratiquée depuis longtemps par la chaîne hollandaise.
Un cas isolé
Depuis des années déjà Jumbo a coutume – hormis quelques exceptions – d’offrir les courses gratuites au client qui se trouve en quatrième position dans la file d’attente à la caisse. L’enseigne a rappelé le gérant incriminé à l’ordre, car « cela n’est absolument pas le but », explique une porte-parole au journal AD. Le gérant concerné confirme qu’il s’agit bien de son magasin, mais se refuse à tout autre commentaire : « Le siège principal nous interdit de parler publiquement de cette affaire », a-t-il précisé.
L’affaire a éclaté après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo d’un message adressé aux employés de Jumbo. Le message disait ceci : « Chacun prend une oreillette avant de commencer ses activités. S’il n’y a pas de réaction à l’oreillette, il FAUT un appel par interphone. Si un 4ème client arrive dans la file parce qu’il n’y a pas eu d’appel, les coûts seront à charge de tous les employés présents à la caisse, qui auront omis de diffuser l’appel. »