Depuis son ouverture à Pelt le nouveau venu Jumbo a diminué les prix de plusieurs produits, indique l’analyste de données Daltix. Ainsi l’enseigne hollandaise ne fait qu’augmenter la pression sur les prix en Belgique. Pour l’instant Jumbo ne semble pas pratiquer la tarification régionale dans notre pays.
La pression sur les prix augmente
Pour l’instant Jumbo n’adapte pas ses prix de vente au niveau local dans ses deux supermarchés belges, conclut Daltix : l’entreprise a composé un panier de 180 produits de marque et a contrôlé les prix tant à Rijkevorsel qu’à Pelt le 20 novembre. Les prix de vente se sont avérés identiques. On peut y voir différentes raisons : soit Jumbo considère les deux points de vente comme champ d’action comparable (bien que Colruyt ne soit pas présent à Rijkevorsel), soit le retailer ne pratique pas (encore) la tarification locale dans ses deux magasins belges.
En outre Daltix a constaté qu’entre-temps la chaîne de supermarchés avait modifié les prix de 80 des 180 articles contrôlés – généralement vers le bas – comparé au jour d’ouverture à Pelt. En conséquence le prix du panier a diminué de 1,5%, ce qui ne fait qu’augmenter la pression sur le paysage du retail belge. Ainsi la différence de prix entre un panier chez Colruyt et chez Jumbo devient minime, précise l’analyste.
Suite à ces baisses de prix, Jumbo est actuellement 8,9% moins cher en Belgique qu’aux Pays-Bas sur base d’un panier de 330 produits de marque. Cette différence est inférieure à la différence de 17% rapportée par Test-Achats, qui toutefois n’a contrôlé que 50 produits. Les différences de prix sont les plus élevées dans les catégories produits laitiers, bébés et droguerie.