Dans ce nouvel épisode de votre chronique préférée, vous découvrirez que les supermarchés augmentent (presque) autant les prix qu’ils ne les baissent, et pourquoi la faute revient aux multinationales, comment fonctionne le plan d’implantation du Danger Jaune, mais aussi qui planifie une attaque contre votre IMC et où exactement va l’e-commerce. Avons-nous votre attention ?
Ça passe ou ça casse
Des nouvelles du front : la fameuse guerre des prix que Jumbo a déclenchée après l’ouverture de son magasin à Pelt, s’avère, finalement, être une guerre de perception, en pratique. D’accord, le nouveau venu se niche confortablement entre Albert Heijn et Colruyt, en termes de positionnement prix, et augmente ainsi, bien sûr, la pression générale sur les prix du marché. Sachant que les marges de tous les détaillants alimentaires en Belgique fondent comme neige au soleil, nous pouvons d’ores et déjà nous préparer à une violente année 2020…
Bien que. Les baisses de prix de Colruyt Pelt, annoncées avec beaucoup d’agitation, ne sont restées d’actualité que pendant une seule journée. Ce n’était apparemment pas nécessaire. Ils ne sont pas fous non plus : pourquoi devriez-vous être moins cher que ce qui est strictement nécessaire ? Effectivement. Le fait que Carrefour ait lancé une offensive de prix inattendue a provoqué quelques froncements de sourcils. Comme si cela ne suffisait pas. Et le détaillant n’a même pas de magasin à Pelt. Mais selon Evere, l’action n’a rien à voir avec l’arrivée de Jumbo, mais plutôt avec l’approche de la période capitale de la fin d’année. Ça passe ou ça casse.
Encaisser en décembre
Et ce sera sûrement le cas. Mais, euh, si vous baissez le prix de mille produits, cela signifie que vous avez vendu ces mille produits trop chers depuis le début, n’est-ce pas ? Enfin, bon, Colruyt n’a pas dû réagir. En outre, il est apparu que Carrefour a non seulement procédé à une baisse des prix, mais aussi à une hausse de ceux-ci. Le détaillant joue au yo-yo avec les prix et est loin d’être le seul. C’est à nouveau la faute de ces maudits fabricants de produits de marque, qui ont augmenté unilatéralement leurs prix cette semaine. Sans doute avec la même intention : encaisser en décembre. Ne me dis pas qu’on ne vous avait pas prévenu.
En tout cas, à Rijkevorsel, ils sont fin prêts : la semaine prochaine, le deuxième Jumbo du pays y ouvrira ses portes. Une bonne nouvelle pour les 12 000 habitants qui, jusqu’à présent, ne pouvaient faire leurs courses que chez Aldi, Albert Heijn, Carrefour Market, l’une des meilleures filiales Lidl du pays et Delhaize, un peu plus loin. Sans oublier un OKay qui débarquera aussi bientôt. À Veghel, ils ont dû penser qu’on ne pouvait trouver meilleur endroit plus vide de commerces pour s’implanter. Un incident montre à quel point les nerfs sont vifs : en Campine, paisible région, les clients qui entrent dans un Albert Heijn avec un sac Jumbo jaune vif sont gentiment priés de l’échanger contre un sac bleu… Oui, c’est déjà la bagarre. Cela se transformera-t-il en guerre des tranchées ?
Coup de maître
D’ailleurs, nous avons encore une nouvelle exclusive pour vous concernant le troisième magasin que Frits van Eerd ouvrira en fanfare à Lanaken le 4 décembre : il s’agira d’un supermarché sans personnel, une première pour le Danger Jaune. Et oui, c’est un cas de force majeur : employé de supermarchés est un métier en pénurie, surtout dans le Limbourg, qui compte pas moins de 750 postes vacants. Oui, enfin.
Non, Jumbo n’a décidément pas arrêté de faire parler de lui ces derniers jours. Ceux qui s’y connaissent considèrent le récent et important accord avec Hema comme un coup de maître. Pour Jumbo, cependant, pas pour Hema. Non seulement Jumbo va commercialiser en abondance les produits dérivés de la série de livres pour enfant néerlandaise Jip et Janneke, sous les yeux mécontents des franchisés Hema, mais la chaîne s’empare aussi d’une série de magasins idéalement situés. Mais c’est nécessaire : Hema a besoin d’argent de toute urgence, et Jumbo en a trop, comme tout le monde le sait.
On a l’impression que ce dernier ne semble pas vouloir se définir directement comme l’acteur le plus sain du marché. Dans les magasins, vous pouvez découvrir une panoplie de bonbons collants de la chaîne de donuts Dunkin’. Pas de score nutritionnel à l’horizon, mais que pensiez-vous ? De plus, le spécialiste américain de la restauration rapide promet d’ouvrir enfin son premier magasin belge l’année prochaine. À Anvers. Où sinon ? Espérons que ce ne sera pas sur le Meir, où les magnifiques nouveaux bureaux de RetailDetail seront bientôt solennellement inaugurés, et où la tentation est déjà plus que suffisante. D’ailleurs, où peut-on s’inscrire au projet pilote SmartWithFood, qui vise à aider les gens à adopter une alimentation saine, basée sur un régime strict de Colruyt et des conseils nutritionnels sur mesure ? Je demande cela pour la flore intestinale d’un collègue.
On a tout le temps
Pendant un instant, des nuages de fumée suspects auraient été aperçus au-dessus de Fleurus, à l’est de Charleroi. Mais ce n’était finalement qu’une fausse alerte : les négociateurs syndicaux et les dirigeants de Match et Smatch ont allumé le calumet de la paix mardi soir, après des négociations épuisantes de plusieurs mois. Une nouvelle et ultime promesse de grève a finalement fait une percée : quatre magasins sont sauvés de la fermeture et seule une vingtaine de licenciements secs auront lieu. Passons maintenant au plan de relance commerciale. Des baisses de prix, peut-être ?
Enfin, de nombreuses personnes restent convaincues que le commerce électronique dans le secteur alimentaire ne fonctionnera jamais. Cette semaine, le Colruyt Group n’a pu que confirmer leur Grande Certitude : le distributeur prend largement le temps de construire un nouveau centre de distribution e-commerce (e-DC) pour Collect&Go, qui n’ouvrira ses portes qu’à l’automne 2021 et ne sera que quatre fois plus grand que l’actuel e-DC à Zaventem. Vous voyez, les choses n’évoluent pas si vite. On a tout le temps. Dormez sur vos deux oreilles. À la semaine prochaine !
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