Bol.com envisage de vendre aussi des vêtements à partir de l’an prochain. Le plus grand webshop des Pays-Bas anticipe ainsi l’arrivée d’Amazon.
En négociation avec des marques de mode
Selon le journal FD, bol.com envisagerait de vendre des vêtements de marque à partir de l’an prochain : des négociations seraient en cours entre l’e-tailer et plusieurs marques de mode. Certains initiés évoquent notamment les marques G-Star et Tommy Hilfiger. Toutefois cette dernière a formellement démenti être en pourparlers avec bol.com : « Nous avons peut-être été approchés, mais nous ne faisons pas partie des marques avec qui bol.com a des projets », précise un porte-parole à RTL Z.
Le fait que la filiale d’Ahold Delhaize se lance dans la vente de mode féminine et masculine serait lié à l’arrivée imminente d’Amazon, estiment certains initiés. L’an prochain le géant américain du web ouvrira en effet un webshop néerlandais à part entière. Jusqu’à présent le site Amazon.nl vend uniquement des livres.
« Une étape logique »
Bol.com n’a pas souhaité réagir à cette information, mais a laissé entendre qu’une extension vers l’habillement était une étape logique. Actuellement le webshop néerlandais vend déjà des vêtements et des chaussures de sport. Jorg Snoeck, fondateur de RetailDetail, considère que bol.com a un grand avantage par rapport à Amazon : les enseignes sœurs Albert Heijn et Delhaize disposent en effet de points de retrait physiques de bol.com, où à terme des cabines d’essayage pourront être installées. Cela permettra au webshop néerlandais de réaliser d’énormes économies au niveau des retours, très onéreux.
Les experts en retail s’attendent à une lutte concurrentielle acharnée sur le marché online de l’habillement l’an prochain. Outre les acteurs précités, Amazon et bol.com, l’e-tailer Zalando aussi se lancera très certainement dans le combat. Par ailleurs Otto Group, via sa filiale About You, est également actif depuis peu sur le marché de la mode en ligne. Certains observateurs estiment que Wehkamp pourrait bien être l’une des principales victimes de ce bras de fer.
Sacha Buyck, manager de bol.com Belgique, sera l’un des orateurs lors de la RetailDetail Night du 28 novembre. Y commentera-t-il ces nouveaux projets ? Only one way to find out…