L’année dernière, Delhaize est devenu le plus grand distributeur de Serbie. La chaîne belge au lion écarte Metro, Lidl et un certain nombre de concurrents locaux.
Le plus grand retailer
Selon ESM Magazine, qui se base sur les dires de Tabloid, un magazine local, Delhaize Serbie est considéré comme la plus grande chaîne de distribution du pays, en termes de chiffre d’affaires et de bénéfices. En 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 100,5 milliards de dinars serbes (850 millions d’euros), soit une augmentation de 4,4 %. Les bénéfices nets se sont élevés à 22,5 millions d’euros. La chaîne de supermarchés représente 2,74 % du chiffre d’affaires total du pays et emploie plus de 12 600 personnes.
La deuxième position est occupée par Mercator-S, propriétaire de trois marques en Serbie : les supermarchés Idea et Roda ainsi que les hypermarchés Mercator. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 84 millions de livres sterling (700 millions d’euros) en 2018. La troisième place — avec un écart important — revient à Metro dont le chiffre d’affaires atteint les 26,5 milliards de dinars serbes (220 millions d’euros). Le détaillant allemand a terminé l’année avec une petite perte de 200 000 euros.
Lidl, uniquement actif en Serbie depuis le quatrième trimestre de 2018, a réalisé un chiffre d’affaires total d’un peu moins de 100 millions d’euros et a essuyé une perte nette de 45 millions d’euros, principalement en raison de l’ouverture de magasins et de l’acquisition de biens immobiliers.