À la suite d’une plainte de la Fédération wallonne de l’Agriculture (FWA), la chaîne de supermarchés Delhaize a modifié sa campagne pour du lait bio. Selon la FWA, la campagne suggérait que certains agriculteurs maltraitaient leurs animaux.
Bien-être animal
L’objectif de la campagne était de promouvoir le lait bio de la marque Delhaize. Toutefois, la chaîne de supermarchés a également mis l’accent sur le bien-être animal et, selon la FWA, le message publicitaire sous-entendait que les producteurs laitiers « ordinaires » (non biologiques) ne suivaient pas strictement les règles relatives au bien-être animal. L’organisation agricole a donc demandé à Delhaize de retirer immédiatement la campagne et a même menacé le groupe d’entamer une série d’actions dans le cas contraire.
La chaîne de supermarchés a entre-temps adapté la campagne. « Nous regrettons que cette campagne de publicité pour le lait biologique ait offensé certains de nos agriculteurs belges », déclare Roel Dekelver, porte-parole de Delhaize, au journal De Standaard. « Notre intention était en premier lieu de montrer au monde extérieur les efforts réalisés pour rendre meilleur le lait bio ». C’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines qu’une organisation agricole parvient à faire taire des propos critiques ou non, après la suspension de la campagne pour le véganisme chez De Lijn.
Il y a moins d’une semaine, les artisans boulangers avaient également fait savoir leur mécontentement à propos de la campagne Delhaize, qui, selon la fédération du secteur, suggérait que les boulangers utilisaient des conservateurs.