« OK Google, parler avec Colruyt ! » C’est ainsi que les clients pourront désormais ajouter des produits à leur liste de courses Colruyt. Après un test réussi, le discounter est le premier supermarché belge à déployer une assistance vocale pour tous ses clients.
Testeurs enthousiastes
En début d’année, durant quatre semaines, Colruyt Meilleurs Prix a testé des listes de courses dictées en collaboration avec 200 clients. Le test a été effectué avec les versions de l’Assistant Google disponibles aux Pays-Bas et en France, en attendant une version belge (qui entretemps disponible).
83% des testeurs ont dit vouloir utiliser l’assistant vocal de Colruyt dans leur vie quotidienne : ils ont souvent utilisé l’app via des enceintes intelligentes, essentiellement à la maison, dans leur cuisine et leur salon. 40% s’en sont servis avec leur partenaire et/ou enfants. Toutefois les utilisateurs souhaitent une version plus intuitive. Colruyt a organisé des jeux de rôles afin d’améliorer les dialogues avec l’assistant vocal. En variant davantage les conversations, les clients ont moins l’impression de s’adresser à un robot.
Suggestions de produits sur mesure
« Tout comme nos clients, nous sommes convaincus que cette technologie vocale les aidera à préparer leurs courses de façon encore plus efficace », explique le directeur marketing Guy Elewaut. « Dicter la liste de courses peut se faire à tout moment et dans toutes les situations : à la maison, en découvrant qu’un produit manque dans le frigo, ou en cours de route, par exemple. Plus besoin de noter ou d’encoder les produits, il suffit de dicter sa liste de courses, tout simplement. »
Le client peut ensuite consulter sa liste sur l’app MyColruyt ou sur colruyt.be. Il y trouvera également des suggestions de produits sur base de produits fréquemment achetés : si par exemple il ajoute ‘lait’ à sa liste, l’app lui proposera la variété de lait qu’il achète le plus souvent. En magasin le client n’a plus qu’à cocher les produits de sa liste dans l’app, au fur et à mesure de ses courses. Soit il envoie sa liste au service de courses en ligne Collect&Go. En outre le discounter a choisi de lancer son assistant vocal en même temps que son nouveau site web, dans lequel la liste de courses de l’app MyColruyt a été intégrée.