Les ventes retail en forte hausse
Hermès a réalisé d’excellentes ventes dans ses magasins : + 16,7% à taux de change constants. Pour ses activités de gros l’entreprise marque une croissance de 12,9%.
Au premier semestre 2013 Hermès enregistre de belles performances dans toutes les zones géographiques. A taux de change constants le chiffre d’affaires sur le marché intérieur français progresse de 13%, pour les reste de l’Europe la croissance est de 14%. En Asie (hors Japon) tout comme en Amérique la progression est de 17%.
Seul le Japon reste un peu à la traine, avec néanmoins une croissance de 8%. Sur un chiffre d’affaires global de 1,8 milliard d’euros réalisé en Asie au premier semestre, 812 millions d’euros proviennent du Japon.
La demande dépasse l’offre
Au niveau des catégories de produits la croissance est quasi générale. Seule l’horlogerie affiche un recul d’1%, mais suit ainsi la tendance générale du marché. Cette baisse concerne uniquement le premier trimestre, car au deuxième trimestre les ventes ont augmenté de 3%.
Dans la catégorie maroquinerie la progression se limite à 10%, en raison d’une capacité de production insuffisante. Aussi Hermès ouvrira deux manufactures supplémentaires en Franche-Comté, destinées aux produits artisanaux. Les ventes de la division parfumerie font un sérieux bon en avant de 20% et les activités de bijouterie font mieux encore avec une croissance de 40%.
Pronostic pour 2013
Hermès publiera ses résultats financiers du premier semestre le 30 août prochain. Le résultat opérationnel devrait afficher une croissance légèrement supérieure à celle du chiffre d’affaires.
Sur l’ensemble de l’année 2013 Hermès table sur un chiffre d’affaires dépassant légèrement l’objectif de croissance moyen terme de 10%. La marge opérationnelle avoisinera vraisemblablement le plus haut niveau historique atteint en 2012.
Traduction : Marie-Noëlle Masure