Tony’s Chocolonely a enregistré des pertes substantielles cette année, et ce en raison d’importants investissements dans l’expansion étrangère de la marque C’est ce qui ressort d’une interview accordée à la chaîne de télévision luxembourgeoise RTL Z par le PDG de la société, Henk Jan Beltman.
Chiffre d’affaires en croissance
Tony’s Chocolonely, fondée en 2005, est la plus grande marque de chocolat aux Pays-Bas et y fait d’ailleurs 90 % de son chiffre d’affaires. Celui-ci atteignait les 55 millions d’euros lors du précédent exercice.
Le chiffre d’affaires de cette année continuera de croître pour atteindre 70 millions d’euros, déclare le PDG de l’entreprise. Les chiffres exacts ne sont pas encore disponibles, car l’exercice ne se termine qu’à la fin de ce mois.
Il faudra en revanche attendre novembre pour obtenir les chiffres officiels, mais Henk Jan Beltman indique déjà que des pertes substantielles sont à prévoir pour l’exercice en cours. « Je suis très porté sur l’impact. La banque souhaiterait que je me laisse davantage conseiller sur le plan financier.» Au cours du dernier exercice, Tony’s Chocolonely a réalisé un bénéfice de 2,5 millions d’euros.
Le PDG attribue cette perte aux importants investissements consentis par l’entreprise chocolatière pour se développer à l’international. Elle a par exemple nommé sa propre équipe de vente au Royaume-Uni et a investi massivement aux États-Unis.