Cette année Amazon injectera près de 14 milliards d’euros dans des outils, nouveaux et existants, afin de soutenir les petites et moyennes entreprises-partenaires, qui commercialisent leurs produits via sa place de marché. But de l’investissement : augmenter leurs ventes.
150 nouveaux outils déjà lancés
Une grande partie de ce méga investissement sera consacrée au développement et déploiement de services, comme la gestion de stock, la tarification, les rapports de vente et le marketing. Depuis le début de l’année 150 nouveaux outils ont déjà été lancés : il s’agit notamment de ‘Target Inventory Levels’, qui calcule le niveau de stock idéal pour être pris en considération pour les livraisons endéans les 24h de ‘Fulfillment by Amazon’ ou encore ‘Product Opportunities’, qui suggère aux vendeurs des nouveaux produits, parfaitement complémentaires à leur assortiment existant.
Mais Amazon n’oublie pas ses outils et services existants : ainsi le géant du web a mis son ‘Marketplace Appstore’ (avec des outils développés par des partenaires reconnus) à disposition en Europe, en Inde, au Japon et en Australie. En outre des services comme Storefronts (promotion de produits), Handmade (webshop pour produits artisanaux), Launchpad (produits de start-ups), Global Selling, Merch by Amazon et Lending (crédits aux commerçants) ont bénéficié d’investissements supplémentaires.
« Les petites et moyennes entreprises sont l’élément vital de l’économie et nous nous engageons à leur donner plus de force », explique Nicholas Denissen, ‘vice president of small business’. « Pour soutenir ces commerçants indépendants, nous mobilisons des milliers de collaborateurs dans le monde, qui travaillent dur pour eux et qui développent des outils et des services pour stimuler leurs ventes via notre plateforme. Car finalement notre succès dépend du leur. »