Selon une étude réalisée par A.S. Watson, l’entreprise qui chapeaute les enseignes Kruidvat, Superdrug et The Perfume Shop, la Génération Z se rend toujours volontiers dans les magasins physiques, à condition d’y vivre une expérience.
Le plus grand groupe
Par génération Z, A.S. Watson entend les personnes nées entre 1995 et 2009, donc des adolescents et des jeunes vingtenaires. En réalisant cette étude le groupe de cosmétiques a voulu se faire une idée des préférences de cette catégorie d’âge, qui représente 32% de la population mondiale. Parmi toutes les catégories d’âge, la Génération Z est celle qui dépense le plus en produits de beauté et en cosmétiques (proportionnellement au budget total). Rien d’étonnant à cela : il s’agit de jeunes, qui ont un budget limité et qui souvent habitent encore chez leurs parents.
Selon l’étude, les shoppers de la Génération Z continuent de préférer les magasins physiques et apprécient surtout de faire du shopping en compagnie d’amis. Mais ils s’attendent à y vivre une expérience : les applications de réalité virtuelle et augmentée présentes dans les magasins les attirent énormément, tout comme l’interaction entre les expériences online et offline via des apps et les réseaux sociaux.
« Je regarde beaucoup en ligne lorsque j’ai l’intention d’acheter quelque chose, mais j’aime faire du shopping dans les magasins avec mes amis, surtout lorsqu’il y a de chouettes choses pour nous, comme s’amuser avec les miroirs à maquillage avec lesquels on peut prendre des photos de nous-mêmes pour les partager sur Snapchat », témoigne Chloe, l’une des participantes à l’étude. Pour faire leur choix dans le vaste assortiment, les jeunes shoppers accordent une grande importance aux tendances, au prix, à la qualité et à la durabilité, mais ils se laissent également guider par les commentaires en ligne d’autres clients.