RetailDetail souffle ses dix bougies aujourd’hui. Ce qui a commencé comme un petit blog est aujourd’hui devenu la communauté dirigeante des professionnels retail et FMCG en proposant notamment des voyages d’inspiration, un retaillab et des événements. C’est un anniversaire qui ne passera certainement pas inaperçu.
Disruption ‘avant la lettre’
RetailDetail a été fondé il y a dix ans, en pleine crise économique. « C’était le pire moment pour créer une maison d’édition », déclare le fondateur Jorg Snoeck. Néanmoins, il s’est avéré qu’il y avait un réel besoin d’une plate-forme réunissant les professionnels du secteur retail et FMCG, avec des connaissances concrètes, de l’inspiration et des réseaux.
« Rapidement, nous avons pu rassembler un groupe de lecteurs fidèles, qui se sont ensuite intéressés à d’autres activités et à d’autres sources d’inspiration. Dans un premier temps, cela a pris la forme d’événements, de conférences annuelles telles que la RetailDetail Night et le RetailDetail Congress ». Ces événements existent toujours aujourd’hui et sont devenus des grands classiques durant lesquels des affaires très importantes ont été conclues au fil du temps, explique l’entrepreneur avec fierté.
« En fait, nous étions des disrupteurs, appliquant le même système que celui des retailers en ligne plus tard : allant de la portée online au monde physique. Dans notre cas, nous avons édité de véritables magazines physiques après avoir lancé notre site internet, des bulletins d’information et des événements. Nous avons ensuite lancé The Loop où le parcours client été présenté physiquement. C’était la première fois que le secteur retail avait l’occasion de s’immerger réellement dans le nouveau retail. »
En voyage (client) partout dans le monde
Plus tard, The Loop est devenu le RetailHub, avec non seulement un ‘parcours client’ plus étendu, mais également une offre d’inspiration plus vaste. « Il semblait y avoir un besoin de voir et d’expérimenter de nouveaux concepts retail soi-même. Avec des explications, mais également avec un groupe complémentaire de participants dont l’objectif était de pouvoir partager des idées. »
Les RetailHunts sont nés, à commencer par des voyages d’inspiration à Anvers. Depuis, les voyages retail connaissent un grand succès, avec des RetailHunts notamment en Chine, à Berlin, à Copenhague et même à New York et Tokyo pour la première fois cette année.
Premier retaillab vivant au monde
Que peut-on encore attendre du fêté ? « Nous avons déjà pas mal de pain sur la planche avec l’ouverture de notre laboratoire retail Future of Shopping dans le Stadsfeestzaal, le premier retaillab au monde. Je suis heureux que nous ayons déjà de nombreux partenaires qui se joignent à nous, ce qui nous donne un sentiment de confort. Nous lançons également un ‘modèle d’abonnement’ pour ceux qui souhaitent des contenus encore plus exclusifs et pertinents. »
« Si vous observez notre parcours, vous constaterez que nous avons une nouvelle entreprise quasi tous les trois ans et cela ne changera certainement pas à l’avenir. Dans un monde fluide, il faut ajuster ses voiles au vent. Mais nous comptons d’abord fêter dignement notre dixième anniversaire lors de nos événements à venir. Le prochain à l’ordre du jour : RetailDetail Day avec des conférencières telles qu’Ann Claes (JBC) et Annick van Overstraeten (Lunch Garden). »