Le fabricant de produits alimentaires Kraft Heinz a dévoilé de faibles résultats semestriels : le chiffre d’affaires et le bénéfice ont chuté au cours des six derniers mois.
De nouveaux amortissements
Au cours du premier semestre, Kraft Heinz a réalisé un chiffre d’affaires de 12,3 milliards de dollars (11 milliards d’euros), soit une baisse de 4,8%. Hors effets de change et acquisitions, le chiffre d’affaires a diminué de 1,5 %. La baisse des prix en Amérique du Nord a particulièrement pesé sur le chiffre d’affaires.
Le bénéfice net a chuté de plus de 51% à 854 millions de dollars (760 millions d’euros), en partie à cause de nouveaux amortissements de 1,2 milliard de dollars (plus d’un milliard d’euros). En février, la société avait déjà comptabilisé des réductions de valeur de 15,4 milliards de dollars (13,7 milliards d’euros) sur les marques Kraft et Oscar Mayer. Les nouveaux chiffres n’ont pas été bien accueillis par les investisseurs qui, à l’ouverture de la bourse américaine, ont fait chuter l’action de plus de 13%.
« Pas acceptable »
« Le degré de déclin que nous avons observé au cours du premier semestre de cette année n’est pas acceptable », a déclaré le nouveau PDG Miguel Patricio. « Nous avons beaucoup de travail à accomplir pour changer le cours de nos activités ».
Kraft Heinz a reporté la publication de ses chiffres du premier trimestre parce que la SEC, l’organisme américain de surveillance boursière, a voulu examiner les comptes de l’entreprise. Le géant de l’alimentation vient de publier ces chiffres ainsi que ceux du deuxième trimestre.