Mr Mallo, le plus grand fabricant de marshmallows (guimauve) en Europe, a été racheté par la famille d’entrepreneurs Versele. Le propriétaire Perwyn cherchait depuis un certain temps déjà à se séparer du producteur de friandises.
Le plus grand d’Europe
Depuis 2015 Mr Mallo était détenu par Perwyn, le véhicule d’investissement de la famille française Perrodo, dont la fortune est estimée à 8,5 milliards d’euros. En mars de cette année on apprenait la mise en vente de Mr Mallo : l’entreprise vient maintenant d’être vendue à Carly Versele, membre de la famille propriétaire du géant de l’alimentation animale Versele-Laga. « Par le passé Carly Versele a déjà racheté un petit fabricant de chocolat et a donc de l’expérience dans la confiserie », commente Robin van Oudenhove, administrateur délégué de Mr Mallo.
Avec une production annuelle de plus de 14.000 tonnes de marshmallows par an dans ses trois usines, Mr Mallo est le plus grand fabricant de guimauve en Europe. L’entreprise écoule la majeure partie de sa production via des marques de distributeurs, seuls 10% de la production est commercialisée sous son propre nom. Le chiffre d’affaires de Mr Mallo est estimé à au moins 35 millions d’euros et le bénéfice brut d’exploitation à 7 millions d’euros.
Reprises
Ces dernières années l’entreprise s’est fortement développée grâce à la reprise de l’espagnol Marshmallows International et du belge Mellow Party, spécialisé dans la guimauve végétarienne, sans sucre, biologique et halal.
A l’origine la guimauve était confectionnée à partir du jus extrait de la racine de la plante guimauve. Actuellement le jus est remplacé par de la gélatine, provenant d’os de porc et de bœuf.