Royal Swinkels Family Brewers, connu pour ses marques Bavaria et Palm, a pris une participation minoritaire de 40% dans la brasserie géorgienne Argo.
Double stratégie
Argo et Swinkel n’en sont pas à leur première collaboration : en 2017 les deux parties avaient déjà conclu un contrat de licence pour la marque Hollandia. A présent l’entreprise familiale néerlandaise prend une participation de 40% dans la brasserie géorgienne. Swinkels Family Brewers détenait déjà 15% du marché brassicole géorgien par le biais de diverses licences.
Cette participation minoritaire illustre la double stratégie de croissance du brasseur néerlandais : d’une part le groupe tente d’exporter différentes bières néerlandaises et belges et d’autre part il mise sur la production locale sur plusieurs marchés porteurs.
Position stratégique
Selon le CEO Peer Swinkels, « ceci est à nouveau une étape importante dans notre stratégie de croissance. La Géorgie est un marché à fort potentiel de croissance pour nos marques. Grâce à la montée du tourisme, le marché brassicole continuera de se développer favorablement. En outre, le pays bénéficie d’une position géographique intéressante à la frontière entre l’Europe et l’Asie et offre ainsi de bonnes possibilités d’exportation. »
Argo fait partie des principaux brasseurs en Géorgie. Fondée en 1994, sous le nom Castel Brewery, la brasserie détient actuellement un portefeuille de quatre bières : Argo, Herzog, Hollandia (via le contrat de licence avec Swinkels) et König Pilsener. Parmi ses actionnaires figure également Coca-Cola.