Une fois de plus Lidl est le food retailer ayant connu la plus forte croissance sur le marché français. Le leader du marché E.Leclerc, lui aussi, continue de progresser, tandis que Carrefour et Casino ne parviennent pas à inverser la tendance à la baisse. C’est ce qui ressort des derniers chiffres de Kantar Worldpanel.
Pas de revirement
Selon la dernière publication du bureau d’études Kantar Worldpanel, la chaîne d’hypermarchés E.Leclerc demeure le leader incontesté en France, avec une part de marché de 21,7%. Durant la période du 10 juin au 7 juillet le numéro un est parvenu à gagner encore 0,3 point de pourcentage, creusant ainsi son avance sur Carrefour, qui a perdu autant de points de base et détient désormais une part de marché de 19,9%. Casino aussi est dans le camp des perdants, avec un recul de 0,7 point de pourcentage.
Certes les difficultés des deux retailers ne sont pas nouvelles. Carrefour a beau avoir enregistré des chiffres trimestriels satisfaisants, il n’est pas encore question d’un réel revirement sur son marché domestique. Casino pour sa part reste confronté à un énorme endettement. A noter qu’en ce moment des rumeurs refont surface concernant un éventuel rapprochement entre les deux perdants …
Lidl par contre se porte au mieux : le discounter gagne à nouveau 0,5 point de pourcentage et détient dès lors une part de marché de 6%, et ce pour la troisième fois cette année. Une progression que le retailer doit au gain de 600.000 foyers supplémentaires et une part de voix prospectus en hausse. Le discounter est de loin le plus grand investisseur média dans l’Hexagone et a augmenté son budget de 9%. Outre E.Leclerc et Lidl, Intermarché effectue également un beau parcours : sa part de marché a augmenté de 0,3 point de pourcentage et franchit ainsi le cap des 15%.