Un cinquième des magasins de vêtements envisagent de faire don de leurs stocks invendus à des associations caritatives après les soldes, car les commerçants belges bénéficient depuis peu d’une nouvelle exonération de la TVA.
Nouvelle exonération de la TVA
Maintenant que les soldes sont terminées, environ 20% des commerçants de mode belges ont l’intention de faire don de leurs vêtements invendus à des associations caritatives. C’est ce qui ressort d’une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) auprès de 1031 membres. Les commerçants profitent d’une nouvelle législation, qui depuis le mois de mai leur permet de faire don de leurs invendus à des œuvres de bienfaisance, tout en étant exonérés de la TVA. Le gouvernement entend ainsi diminuer les déchets et empêcher la destruction des marchandises, qui plus est depuis la controverse suscitée par les pratiques d’Amazon en France.
Pourtant une grande quantité de marchandise sera encore détruite, même après la période des soldes : « Cela est dû au fait qu’à la fin du mois de mai, de nombreux commerçants avaient déjà pris des mesures concernant la liquidation de leurs stocks après les soldes et que, pour la plupart, ils n’ont appris que récemment l’existence de cette législation », explique Christine Mattheeuws du SNI. A noter aussi qu’un peu plus de la moitié des répondants (51%) remettent les vêtements en rayon lors de la prochaine période de démarque en espérant les vendre comme stock outlet.
La volonté de faire davantage de dons de vêtements invendus est bel et bien présente : 72% des commerçants ont l’intention d’avoir recours à la nouvelle législation après les soldes de 2020, « principalement pour se débarrasser des stocks plus anciens des années précédentes, notamment de 2018 et 2017, et des mauvais achats de 2019 », précise Mattheeuws.