Carrefour déploie deux nouveaux services en ligne : sur son marché domestique français l’enseigne assurera les livraisons à domicile dans tout le pays à partir de 2020 et proposera encore cette année l’enlèvement des commandes dans les deux heures.
Livraison à domicile dans 75 villes
Carrefour élargit progressivement ses services en ligne : dans un communiqué de l’enseigne aux syndicats français, que le magazine LSA Conso a pu consulter, le PDG Alexandre Bompard annonce le déploiement échelonné des services ‘Carrefour Livré Chez Vous’ et ‘Click and Collect’.
L’an dernier le service de livraison à domicile a d’abord été teste depuis 52 magasins, dont 23 hypermarchés. Durant cette période ce service a généré un chiffre d’affaires de 107,3 millions d’euros, précise Bompard aux employés.
Dans toutes les villes de plus de 10.000 habitants
Cette année le retailer aura recours à 42 autres magasins, dont 26 hypermarchés, pour son service de livraison à domicile. Ainsi d’ici fin 2019 45 régions urbaines et 30 villes moyennement ou peu peuplées bénéficieront de ce service. D’ici 2020 le service devrait être disponible dans toutes les villes françaises de plus de 10.000 habitants.
Précédemment le distributeur avait laissé entendre que dans de grandes villes, comme Paris ou Lyon, la livraison depuis des entrepôts dédiés était la plus efficace, tandis que dans des zones moins peuplées il était plus intéressant de préparer les commandes manuellement en magasin. Dans le sud de Paris, en vue de cette expansion, le retailer ouvrira un nouveau centre de distribution et des nouveaux magasins.
‘Click and collect’ dans les deux heures
Le service ‘click and collect’ sera lui aussi déployé à l’international. Ce service permet aux clients de venir retirer une commande non-food dans les deux heures. A partir du 23 juillet ce service sera disponible dans tous les hypermarchés en gestion propre de Carrefour, qui disposent déjà d’un ‘drive’ (point de retrait pour les commandes en ligne d’alimentation). Concrètement il s’agit de 189 hypers français, qui désormais devront montrer leurs stocks en ligne : les produits en stocks pourront être réservés et retirés dans les deux heures.
Carrefour espère ainsi traiter 813.056 commandes online non-food en 2019, nettement plus que les 29.582 commandes en 2018. L’an prochain Bompard entend franchir la barre d’un million. D’ici là quelque 7.745 articles devraient être disponibles via ‘click and collect’.