Les bières trappistes de Westvleteren seront bientôt également disponibles en ligne. Jusqu’à aujourd’hui, les pères de l’abbaye ne les vendaient que par téléphone.
Une salle d’attente intelligente
Le nouveau webshop de la célèbre bière dispose d’une ‘salle d’attente intelligente’ : les nouveaux clients ou les clients qui n’ont pas commandé de bière depuis longtemps ont la priorité dans le processus de vente. Sinon, tout reste pareil : seuls les particuliers peuvent commander la bière et il y a une limite de deux casiers par achat.
« Nous voulons lutter contre les ventes parallèles et créer un système plus convivial et plus efficace », explique Jos Vermeulen, qui se porte volontaire pour aider les pères, au journal De Standaard. « Cela nous permettra de lutter plus efficacement contre les vendeurs véreux. » Le fait que la chaîne de supermarchés néerlandaise Jan Linders a revendu la très convoitée bière trappiste à un prix élevé l’an dernier, a déclenché un véritable tollé. Le nouveau système devrait contribuer à prévenir de tels abus.
Jusqu’à aujourd’hui, la bière Westvleteren était vendu par téléphone, mais ce système était désuet, provoquait la frustration des acheteurs et causait trop de stress pour les pères. Le choix s’est donc porté sur un webshop dont l’accès sera limité. Il n’y aura que deux moments de vente par mois. « Nous brassons pour vivre, nous ne vivons pas pour brasser », précise l’abbé Manu Van Hecke. « Cela ne changera pas pour l’instant. »