Trois magasins, 40 employés
L’enseigne Hifi International vient d’annoncer publiquement qu’elle reprenait la filiale luxembourgeoise de Darty. Ainsi les trois points de vente et les 40 collaborateurs de la chaîne française au Grand-Duché de Luxembourg passent aux mains de la concurrence.
« Cette acquisition va nous permettre de conforter notre position sur le marché luxembourgeois », explique la direction de HiFi International. Via Darty, le repreneur souhaite également développer la vente de ‘blanc’, tant le petit que le gros électroménager. Jusqu’à présent HiFi International, avec ses 14 magasins et 130 employés, était spécialisé avant tout dans la vente de produits multimédias et télécoms.
HiFi International est la division luxembourgeoise de Photo Hall, la branche retail de Spector Group, qui fin de l’année dernière s’est vu contrainte de déposer le bilan. La chaîne a été sauvée par Krëfel, qui a mis quelque 2,8 millions d’euros sur table pour racheter l’enseigne en difficulté.
Darty envisage d’économiser 50 millions d’euros
La reprise de Darty a été annoncée après que le groupe d’électronique français ait communiqué aujourd’hui des résultats annuels décevants. Durant l’exercice 2012-2013 l’enseigne a vu son bénéfice diminuer de 66%, de 78,7 millions d’euros en 2011-2012 à 26,4 millions d’euros en 2012-2013. Le chiffre d’affaires du groupe est lui aussi en recul de 2,5% à 3,8 milliards d’euros.
Alan Parker, président de Darty, a fait savoir que le groupe continuerait à dégraisser dans les années à venir : en vue d’économiser 50 millions d’euros en trois ans, Darty a également décidé de céder ses activités en Espagne, en Tchéquie et en Slovaquie. Par le passé le groupe s’était déjà défait de Comet au Royaume-Uni.
Traduction : Marie-Noëlle Masure