Le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau signe une excellente année, et ce grâce aux chiffres records réalisés par la Maison Rémy Martin et sa gamme de cognacs.
Ambition : devenir leader mondial
Durant son exercice comptable décalé 2018/2019 Rémy Cointreau a vendu pour 1,22 milliard d’euros de boissons fortes, soit une croissance du chiffre d’affaires de 7,9%. Sur base organique le bénéfice opérationnel a progressé de 14% à 263,3 millions d’euros, un résultat supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 259 millions d’euros. Le groupe de spiritueux est également parvenu à augmenter sa marge de 2,6 points de pourcentage à 21,7%.
Ces excellents résultats sont avant tout attribuables à l’année record de la Maison Rémy Martin, qui sur base organique a vu son bénéfice opérationnel grimper de pas moins de 17,9% à 235,6 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 11,9%. Les cognacs Rémy Martin XO et Louis XIII, encore plus exclusif, se sont particulièrement bien vendus. Dans la division Liqueurs & Spiritueux (notamment Cointreau et le gin The Botanist) le chiffre d’affaires a augmenté de 4%, mais le bénéfice opérationnel par contre a chuté de 6% suite à des dépenses marketing supplémentaires.
Vu cette année record, le management nourrit de hautes ambitions : « Dans un contexte économique et géopolitique incertain le groupe Rémy Cointreau réitère son ambition de devenir leader mondial des spiritueux d’exception ». Pour atteindre cet objectif le groupe entend à moyen terme réaliser 60 à 65% de son chiffre d’affaires grâce aux spiritueux d’exception dont le prix de vente est supérieur à 50 dollars (environ 45 euros).