Mondelēz, propriétaire de nombreuses marques de biscuits et de chocolat, dit être dans les temps en vue de réaliser d’ici 2020 ses objectifs visant à durabiliser la production et la consommation de ses produits.
Moins de sucre, de sel et de graisses saturées
Dans son rapport ‘2018 Impact Progress Report’ la multinationale évoque les progrès réalisés en matière de snacking responsable et de durabilité. Ainsi la teneur en sucre, sel et graisses saturées des marques les plus vendues a été réduite. Les biscuits Prince et Oreo, par exemple, contiennent respectivement 54% et 47% de graisses saturées en moins et 17% et 30% de sel en moins. Les biscuits Tuc contiennent 70% de graisses saturées en moins.
Le rapport mentionne également les efforts fournis dans le domaine de la durabilité, notamment la lutte contre la déforestation et pour la protection des droits de l’homme et du droit à la terre. D’ici 2022 Mondelēz sera en mesure de fabriquer 100% de la production européenne de biscuits à base de blé Harmony durable (contre 75% aujourd’hui). Toute l’huile de palme utilisée porte la certification RSPO : fin 2018 95% de l’huile de palme était traçable jusqu’à l’usine et 99% provenait de fournisseurs pratiquant une politique harmonisée tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Mi-mai Mondelēz a publié le rapport ‘Cocoa Life’, qui fait également partie de la stratégie globale du groupe en matière de durabilité. Actuellement 43% des marques de chocolat sont déjà produites avec du cacao durable. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 100%.