Les produits biologiques prennent de plus en plus d’importance dans l’assortiment d’Aldi. Une évolution qui inquiète les acteurs du marché bio, vu les prix planchers que pratique le discounter allemand.
Leader du marché
Avec un assortiment bio comprenant quelque 300 produits, Aldi est leader du marché dans le segment bio en Allemagne. Récemment l’enseigne a conclu un accord avec Schneekoppe, un fabricant bio, dont les produits sont désormais proposés dans les rayons du discounter. L’action connaît un vif succès, d’autant plus que le partenariat a été promu par l’ancien footballeur international allemand Philip Lahm, très populaire en Allemagne et propriétaire de Schneekoppe depuis 2018.
« Aldi fait d’une pierre deux coups », explique Martin Fassnacht de la WHU Business School : « D’une part le discounter tire profit de la bonne image de Philipp Lahm, et d’autre part la chaîne renforce son offre bio avec la marque Schneekoppe. »
Nervosité
Le fait qu’Aldi commercialise cette marque inquiète le marché bio, car fidèle à sa philosophie le discounter pratique là encore des prix très bas et des réductions pouvant aller jusqu’à 30%. La tactique est claire : Aldi cherche à attirer les acheteurs bios et espère qu’en plus des produits bios ils ajouteront d’autres articles dans leur chariot.
Bon nombre de producteurs et de vendeurs d’aliments bios déplorent cette évolution et craignent des hausses de prix vu le manque de matières premières. L’approche agressive d’Aldi pourrait encore attiser la guerre des prix.