VF Corporation, qui détient notamment les marques The North Face, Timberland et Vans, clôture une excellente année et se montre très optimiste pour l’avenir.
La plus forte croissance en Chine
Durant l’exercice comptable écoulé (clos le 31 mars), le chiffre d’affaires de VF Corporation a augmenté de 12% à 13,8 milliards de dollars (12,5 milliards d’euros). Le segment ‘Active’ (dont fait partie entre autres la marque Van) a progressé de 16%, tandis que le segment ‘Outdoor’ (avec entre autres la marque The North Face) a enregistré une hausse de 9%. Les marques de groupe américain sont en croissance quasi partout, avec la Chine en tête : l’an dernier le chiffre d’affaires y a bondi de 22%. Le croissance moyenne hors Etats-Unis est d’environ 10%.
Durant cette même période le résultat d’exploitation du groupe a grimpé de 10% à 1,67 milliard de dollars (1,5 milliard d’euros). Le bénéfice net a fait un bond en avant de pas moins de 91% par rapport à l’exercice précédent.
Pour l’année à venir VF Corporation table sur une croissance comprise entre 5 et 6%, qui devrait provenir essentiellement de l’Asie, où le groupe prévoit une hausse du chiffre d’affaires située entre 10 et 12%. En Europe par contre le groupe s’attend à une croissance plus modeste de 1 à 3%.