A l’exemple d’autres marques, la chaîne de mode américaine Urban Outfitters lance un service de location de vêtements pour dames, baptisé Nuuly, en réponse au changement de comportement du consommateur.
Six vêtements par mois
Pour un montant mensuel de 88 dollars (80 euros) les clients de Nuuly ont la possibilité de louer six vêtements par mois, tant de la marque propre du retailer que de marques externes comme Reebok, Gal Meets Glam ou encore Fila. Les vêtements sont livrés à domicile avec un emballage retour préalablement affranchi. Les vêtements retournés sont ensuite lavés et remis en location pour d’autres clients.
Urban Outfitters introduit Nuuly sur le marché en tant que marque autonome, uniquement aux Etats-Unis dans un premier temps. David Hayne, ‘chief digital officer’, est aux commandes de cette nouvelle entité : « Nous ne pensons certainement pas que les clients arrêteront d’acheter », explique-t-il à The Wall Street Journal : « L’achat est utile pour les vêtements dont on sait qu’on les portera souvent ; la location est intéressante pour des articles que l’on veut essayer. » Hayne pense réaliser un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros dès la première année.
Les chaînes de mode sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser à la location de vêtements, car la mode change rapidement et bon nombre de consommateurs préfèrent ne pas porter certaines tenues plus d’une fois. Par ailleurs les gens de plus en plus refuse l’idée d’une ‘mode jetable’ et ne sont pas disposés à faire exploser leur budget vestimentaire. Rent the Runway est un pionnier en la matière et American Eagle propose depuis quelques mois un programme similaire, appelé Style Drop. Plus près de chez nous, il y a le programme ‘lease a jeans’ de Mud Jeans.