Un webshop appliquant des prix nationaux
Ce 19 juin Media Markt ouvrira enfin sa boutique en ligne, attendue depuis longtemps par le public belge. « Nous avons testé le webshop durant quelques semaines pour nous assurer d’un lancement sans failles. A présent nous sommes fins prêts et nous avons l’ambition à terme de générer 10% du chiffre d’affaires belge via ce canal online. Entre-temps nous mettons tout en œuvre pour que le site soit également opérationnel au niveau mobile d’ici le mois d’août », déclare Philippe Depautex, Managing Director Media Markt-Saturn Online Belux. Dans une deuxième phase nous lancerons également le webshop luxembourgeois saturn.lu.
« Le webshop et les magasins traditionnels offriront la même gamme de produits et les mêmes services. Media Markt appliquera des prix nationaux, tout en garantissant le prix le plus bas par rapport aux autres acteurs multichannel ; avec en plus une stratégie de prix locaux pour les magasins physiques dans un périmètre de 25 km autour du magasin, comme c’était déjà le cas auparavant », poursuit Philippe Depautex.
Afin de défier la concurrence des pure players online, récemment le holding Media-Saturn est devenu propriétaire à 100% du webshop Redcoon. « Pour l’instant Redcoon.be est encore un petit acteur sur le marché belge, mais avec un énorme potentiel », estime le groupe.
Le multichannel plus que jamais
Tout en restant fidèle à sa stratégie centrée sur les magasins physiques, Media Markt est néanmoins convaincu de la complémentarité de la boutique en ligne et des magasins existants. Aussi Media Markt offre au client la possibilité de passer sa commande online et de retirer son colis le jour même dans le magasin de son choix. Autre option : la livraison à domicile gratuite au lendemain de la commande.
Vu l’importance accordée aux magasins physiques, Media Markt continuera d’étendre son réseau : la branche Belux envisage l’ouverture de 10 nouveaux magasins endéans les trois ans, ainsi que la modernisation d’une dizaine de magasins existants ; un projet dont le coût est estimé à quelque 30 millions d’euros. La prochaine ouverture est prévue à Malines le 27 novembre 2013, mais d’autres villes figurent également sur la liste, notamment Turnhout, Tournai et Wavre.
Media Markt-Saturn Belux a démarré en 2002 et compte actuellement 24 magasins (22 en Belgique et 2 aux Grand-Duché de Luxembourg). En 2012 la chaîne a réalisé un chiffre d’affaires de 697 millions d’euros (dont 646 millions d’euros en Belgique). D’ici 2016 le groupe vise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et une part de marché de 20%.
Traduction : Marie-Noëlle Masure