RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Le cash revient plus cher que le paiement électronique »

icon
Général15 mai, 2019

Pour les commerçants les paiements cash reviennent souvent plus cher que les paiements électroniques. Telle est la conclusion d’une comparaison des coûts transactionnelles, réalisée par l’Observatoire des prix, à la demande du ministre de l’Economie Kris Peeters.

Six cents moins cher que le cash

Pour les commerçants le paiement électronique – avec la carte bancaire ou sans contact – revient souvent moins cher que d’accepter du cash, affirme l’Observatoire des prix. Une transaction électronique coûterait entre 0,11 et 0,23 euro au commerçant belge, tandis que selon une étude néerlandaise le paiement en espèces impliquerait un coût d’environ 0,29 euro.

Dans son étude l’Observatoire des prix a analysé quatre types de commerçants : un boulanger, un magasin de vêtement, un supermarché et un artisan. Seuls pour les artisans la transaction électronique serait plus chère (entre 0,66 et 1,09 euro) qu’un paiement cash.

L’étude révèle également que le coût des transactions électroniques ne cessent de diminuer : entre 2015 et 2018 on observe une baisse de tarif pour les paiements par carte et autres paiements sans cash variant entre 1,8% et 26%, en fonction du type de commerce et du type de transaction.

Comparaison valable ?

Le ministre de l’Economie Kris Peeters a voulu déterminer le coût des paiements électroniques, étant donné que les commerçants depuis l’été dernier n’ont plus le droit de répercuter des coûts supplémentaires sur les clients lorsqu’ils paient avec la carte. Peeters maintient donc cette mesure, puisque les coûts ne risquent pas d’augmenter pour les commerçants.

Reste à voir si cette comparaison est valable, étant donné que l’étude compare les coûts des paiements électronique en Belgique avec les coûts des paiements cash aux Pays-Bas. Une différence ne serait-ce que minime  dans les tarifs des deux pays anéantirait les conclusions de l’étude.
 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

  • icon
    Général7 mai, 2025
    Amazon accélère les livraisons le jour même en Europe grâce à l’IA

    Amazon lancera la livraison le jour même dans 20 nouveaux sites en Europe au cours de l'année à venir. Les clients peuvent également commander de plus en plus tard : le détaillant déploie l'IA pour prédire les comportements d'achat et optimiser les niveaux de stock.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer