L’application Nike sera mise à jour et pourvue d’un outil qui scanne et mesure vos pieds grâce à la réalité augmentée, et qui suggère la pointure qui convient. L’entreprise américaine se considère plus comme une entreprise de technologie que comme une marque sportive, semble-t-il.
La réalité augmentée
Les différences entre pointures, même au sein d’une même marque, peuvent être très importantes, ce qui complique souvent l’achat. C’est certainement le cas pour les acheteurs en ligne qui n’ont pas l’occasion d’essayer les chaussures. Nike prétend avoir trouvé une solution à ce problème grâce à l’outil Nike Fit qui, selon le fabricant de vêtements de sport, est capable de mesurer chaque pied séparément – la taille, la forme et le volume – avec une précision de 2 millimètres, et ce à l’aide de la caméra du smartphone. L’outil conseille ensuite une pointure pour les chaussures spécifiques qui intéressent le client. Le système utilise le volume interne de la chaussure (qui est déjà connu pour chaque modèle), les données de mesure et les données d’achat des personnes ayant des pieds de taille similaire.
Nike Fit a été développé par Invertex, une startup reprise par Nike l’année dernière. Les magasins Nike souhaitent utiliser un système identique, ce qui indique que l’entreprise croit fortement que la technologie peut aider le personnel en magasin à trouver plus rapidement la bonne taille. La mise à jour de l’application devrait être déployée aux États-Unis au mois de juillet et il est prévu de l’introduire en Europe au mois d’août.
« Nike est devenue une entreprise de technologie à vrai dire », affirme Michael Martin, vice-président de la croissance et de l’innovation de la société américaine : « C’est une entreprise de technologie qui continue de se développer sur ses forces historiques de conception de chaussures qu’elle peut utiliser pour résoudre des problèmes que personne ne peut résoudre. Nous pensons que c’est notre meilleure solution jusqu’à présent. »