RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize et Multipharma testent la livraison à vélo à Bruxelles

icon
Général9 mai, 2019

Une expérimentation pour augmenter le nombre de livraisons à vélo a démarré à Bruxelles. Durant deux ans, bpost, Delhaize, Multipharma et le service de soins à domicile CSD utiliseront des coursiers à vélo équipés de véritables remorques.

 
« Le vélo, l’avenir des livraisons »

Le ‘dernier kilomètre’ reste la pierre d’achoppement de la chaîne logistique, tant en termes de prix de revient que d’impact environnemental. Aujourd’hui, le transport de marchandises serait responsable de 25% des émissions de CO2 et de 33% des émissions de particules fines provenant du trafic routier à Bruxelles, alors que le passage au vélo permettrait de réduire les émissions de CO2 de 66.000 tonnes par an sur le long terme – une baisse de 2% des émissions totales actuelles de la Région.

 

C’est la raison pour laquelle la société coopérative bruxelloise Urbike testera pendant deux ans s’il n’est pas préférable d’effecteur les livraisons en centre-ville à vélo. La Vrije Universiteit Brussel mesurera les résultats en termes concrets. Dans le cadre du projet, qui a été baptisé BCklet, Urbike équipe les coursiers à vélo de remorques qui peuvent transporter une palette ou un conteneur – provenant d’un camion, d’un bateau ou d’un train – et qui livrent en ville. « Avec une capacité allant jusqu’à 1,5 m³ et 200 kg de marchandises, cette solution est une alternative plausible aux camionnettes et camions légers », semble-t-il.

 

Une livraison sur quatre ?

Désormais, Delhaize approvisionnera une partie de ses magasins bruxellois à l’aide de ces conteneurs à vélo. Les 700 repas chauds et froids que CSD livre quotidiennement au domicile des patients seront désormais aussi livrés à vélo. L’entreprise postale bpost rejoint également le mouvement : « Ce test nous permet de concilier parfaitement deux piliers stratégiques importants : d’une part, réduire notre empreinte écologique en utilisant des moyens de transport écologiques et, d’autre part, offrir une réponse durable aux attentes du client, qui envoie de plus en plus de colis », précise le PDG Koen Van Gerven.

 

L’objectif du projet est le suivant : à long terme, plus d’une livraison sur quatre dans les zones urbaines devrait se faire à vélo. Dans un premier temps, un total de 115.000 livraisons annuelles à vélo sont prévues pour l’année 2020, ce qui engendre la création de vingt emplois. Urbike souhaite développer un modèle d’entreprise socialement responsable avec des emplois locaux durables.
 

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer